Alpes-Maritimes. Une mini-tornade cause des dégâts spectaculaires à Villeneuve-Loubet.

Thanks! Share it with your friends!

Close

Alpes-Maritimes. Une mini-tornade cause des dégâts spectaculaires à Villeneuve-Loubet.

Aucun blessé n’est à déplorer mais les images sont spectaculaires. Des vents violents localisés, peut-être une trombe marine arrivée sur les terres, se sont abattus dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 avril, sur la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), située entre Nice et Antibes.

Un tourbillon de vents violents a balayé la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 avril, causant d’importants dégâts. Le phénomène qui s’est probablement formé en mer, s’est abattu vers 3 h du matin, sans faire de blessé.

En revanche, il a causé de nombreux dégâts matériels. Arbres arrachés, tôles envolées, palissades effondrées… De nombreux bâtiments ont été endommagés, notamment sur la zone d’activité commerciale. « Une partie de la station-service a été détruite. Un stock de bouteilles de gaz a été malmené par le vent, mais ne présenterait aucun risque d’explosion », précise Nice-Matin.

Trois personnes ont dû être relogées, indique également la Ville sur son compte Facebook.

« C’était d’une violence incroyable »
« C’est une mini-tornade ou une trombe marine, on ne sait pas exactement, mais c’était d’une violence incroyable », a expliqué Albert Calamuso, adjoint au maire, au micro du correspondant local d’Europe 1. « Ça a démarré sur le bord de mer, à hauteur des établissements de plage, et ça a suivi une direction rectiligne jusqu’au niveau de la zone commercial de l’Intermarché. C’est monté un peu jusque dans le quartier des Maurettes, et puis plus rien », raconte-il.

Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet, s’est rendu ce jeudi matin auprès des sinistrés.

Une exposition marquée
Un phénomène similaire avait déjà frappé cette zone le 26 août 2002, rappelle Keraunos, l’Observatoire français des tornades et orages violents, sur son compte Twitter.

« La région Provence Alpes Côte d’Azur compte parmi les zones du territoire français qui présentent une exposition marquée au risque de tornade. Le nombre de tornades au km² y est supérieur à la moyenne nationale, notamment sur les portions méridionales de la région. En moyenne, on estime qu’il se produit environ 1 à 3 tornades par an sur cette région », précise l’organisme sur son site.

Comments

Write a comment

*

Current ye@r *